Véritable super aliment, la spiruline est une algue à la composition nutritionnelle surprenante. Extrêmement riche en protéines et pauvre en lipides, c’est une alliée de choix pour les sportifs qui souhaitent booster leurs performances. Origine, composition, bienfaits et utilisation, Punch Power vous dit tout sur la spiruline et le sport.

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue, ou plutôt une microalgue, de couleur bleu-vert. On compte plus de 1500 espèces de microalgues de ce type, avec une trentaine de microalgues comestibles, dont la spiruline. Par ailleurs, la spiruline tient son nom de sa forme en spirale, ce qui la rend facilement reconnaissable.

L’apparition de la spiruline n’est pas récente puisque ses origines remontent à 3, 5 millions d’années, ce qui en fait un des premiers organismes vivants sur Terre ! Elle se cultive en eau douce, surtout dans les lacs des régions chaudes. On trouve des productions de spiruline importantes au Pérou, au Mexique, en Afrique, en Californie ou encore en Thaïlande. Bien sûr, la France n’est pas en reste, avec plusieurs fermes aquacoles, qui cultivent la spiruline en bassins artificiels.

De nombreux peuples en Amérique Centrale et en Afrique consomment la spiruline depuis des décennies, notamment pour subvenir aux besoins nutritionnels des femmes enceintes. En Europe, l’utilisation de la spiruline dans l’alimentation s’est développée depuis les années 50. A l’époque, plusieurs études ont été menées sur les bienfaits nutritionnels de la spiruline. Les résultats étant plus que probants, la consommation n’a cessée de croître.

Possédant des propriétés bénéfiques pour le système immunitaire, la spiruline est aussi très utilisée dans les missions humanitaires, notamment pour soigner les personnes souffrant de mal nutrition. Par sa richesse nutritionnelle, la spiruline comporte de nombreux bienfaits. Ainsi, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère la spiruline comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle.

Les incroyables apports nutritionnels de la spiruline

Maintenant que l’on connaît mieux la spiruline, il est temps de se pencher sur sa composition nutritionnelle. La spiruline contient en très grande quantité des protéines, ainsi que les 8 acides aminés essentiels. Sur un extrait de 100gr de spiruline séchée, on compte 60 à 70 gr de protéines, ce qui en fait l’aliment possédant la meilleure source de protéines végétales. Un apport très intéressant pour les sportifs, mais aussi pour complémenter un régime végétarien ou végétalien, par exemple.

Ensuite, la spiruline contient 15 à 20% de glucides, idéal pour renforcer l’apport énergétique et offrir aux muscles le stock de glycogènes nécessaire à l’effort. La spiruline contient également des vitamines E, B, et K, des minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des acides gras essentiels, des enzymes et des pigments aux propriétés antioxydantes.

Enfin, parmi les consommateurs de spiruline nous retrouvons les personnes souhaitant profiter de sa forte teneur en fer (28,5 mg pour 100 g*).

Spiruline et sport : quel intérêt pour les sportifs ?

La spiruline et la perte de masse grasse

Pour les personnes effectuant une régime alimentaire, la spiruline est très intéressante, notamment chez les sportifs souhaitant éliminer leur masse grasse. La spiruline permet d’avoir un apport nutritionnel suffisant pour faire le plein d’énergie et ne pas développer de carences, tout en étant très pauvre en calories et en lipides (comptez 6 gr de lipides pour 100 gr de spiruline séchée). Si vous cherchez à perdre du poids sans provoquer de déséquilibre nutritionnel, la spiruline est un complément alimentaire de choix !

Les bienfaits de la spiruline sur l’endurance

La spiruline peut être bénéfique aux sportifs qui manquent un peu d’endurance. En effet, l’endurance dépend de la capacité du corps à distribuer suffisamment d’oxygène aux muscles et aux organes sollicités pendant l’effort. La spiruline contient de la vitamine B12, du fer et du cuivre, nutriments qui jouent un rôle essentiel dans la formation des globules rouges, qui contiennent de l’hémoglobine. L’hémoglobine étant en charge de transmettre de l’oxygène au muscle pendant le sport, la spiruline va améliorer l’oxygénation des muscles et va augmenter le volume maximum d’oxygène du sportif.

Une bonne récupération musculaire avec la spiruline

La richesse en protéines de la spiruline est très intéressante en matière de musculation. Après une séance de musculation, la spiruline permet une bonne récupération musculaire. Les protéines et les acides aminés vont permettre aux muscles de refaire le plein d’énergie. Les glucides vont recréer le stock de glycogènes dépensé pendant l’effort. La consommation de spiruline en musculation est donc très intéressante, notamment pour les pratiquants de musculation qui souhaitent développer leur masse musculaire.

La spiruline contient également des acides gras essentiels, des pigments et des enzymes, qui vont détruire les radicaux libres et le stress oxydant, évitant ainsi les inflammations.

De meilleures performances physiques grâce à la spiruline

La spiruline est idéale pour faire le plein d’énergie avant l’entraînement ou avant une compétition. Grâce à son apport nutritionnel complet, la spiruline va aller au-devant de micro-carences, que l’on ne détecte pas forcément comme ça, mais qui jouent fortement sur nos performances. La spiruline permet notamment de prévenir l’anémie.

Pendant l’effort, la spiruline aide à obtenir de meilleures performances, à repousser ses limites avec des muscles en pleine forme et une meilleure endurance.

Comment faire une cure de spiruline ?

La spiruline se trouve sous de nombreuses formes : en gélules, en capsules, en comprimés, en flocons ou encore en poudre. Privilégiez le format qui est le plus simple pour vous. Les flocons et la poudre permettent d’intégrer la spiruline à vos boissons ou à vos desserts, les gélules permettent une prise à tout moment sans avoir besoin d’adapter votre alimentation.

Durée d’un cure

La cure de spiruline doit être faite tout en gardant une alimentation variée. Pour des résultats visibles, on recommande d’effectuer une cure de deux à trois mois. Vous pouvez faire deux à trois cures par an, mais il est nécessaire de faire des pauses entre chaque cure : le corps risque de s’habituer à être suppléé. Lorsque vous démarrez votre cure, commencez par une dose légère puis augmentez progressivement en fonction de vos besoins.

Spiruline et sport

Pour un sportif, on recommande un apport de 5 à 10 gr par jour de spiruline. Veillez à ne pas dépasser cette dose pour éviter de développer des effets secondaires, comme des migraines, des nausées ou une forte température. L’idéal est d’espacer la prise de spiruline sur votre journée. Vous pouvez en prendre le matin au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. Ensuite, en reprendre juste avant l’entraînement, puis le soir en dessert pour bien récupérer et permettre aux muscles une bonne assimilation.

Choix de la spiruline

Dans le choix de votre spiruline, gardez à l’esprit que les résultats vont dépendre en grande partie de la qualité de la spiruline. Par ailleurs, notez qu’il n’existe pas de spiruline bio, la culture de spiruline nécessitant forcément l’usage d’azote minéral. Faites donc attention aux marques qui revendiquent leur spiruline bio, c’est faux, et cela dissimule souvent une spiruline de piètre qualité.

Pour faciliter votre cure, vous pouvez opter pour une spiruline en gélule, sous forme de complément alimentaire dédié aux sportifs. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un produit de qualité, facile à prendre au quotidien.

Sources :
– Compléments alimentaires à base de spiruline | Anses
– Tableau de composition nutritionnelle des aliments | Ciqual Anses