Les besoins énergétiques et micronutritionnels sont accrus chez les sportifs. Est-ce que l’alimentation traditionnelle et industrielle peut couvrir ces besoins ? Beaucoup de sportifs se tournent vers l’alimentation bio.
Promesses tenues
Style de vie pour certains, un vrai luxe pour d’autres, les avis restent partagés sur l’intérêt de consommer bio. Synonyme d’une alimentation saine, ce mode de production agricole naturel, sans emploi de produits chimiques, a dépassé l’effet de mode et s’est démocratisé.
L’agriculture biologique vise à développer des méthodes d’élevage et de production respectueux des animaux, de l’environnement et des consommateurs.
C’est pourquoi lorsque vous consommez « bio », vous participez activement à cette démarche. Très concrètement, en choisissant des œufs bio, vous favorisez un type de production qui préserve la qualité de vie de la poule, nourrie avec une alimentation saine à base de graines, élevée en plein air, où les traitements antibiotiques sont limités. A contrario, lorsque vous achetez des œufs de batterie « standards », l’animal doit survivre dans un espace aussi petit qu’une feuille de format A4, sans voir le jour.
Dans ce cas, la promiscuité entre les animaux nécessite l’utilisation d’antibiotiques qui se retrouvent… dans notre assiette. Ainsi choisir des produits bio est une possibilité pour le consommateur de retrouver le pouvoir sur la qualité de son alimentation et de donner de l’impact à ses choix alimentaires.
Il fait savoir que l’agriculture bio est avant tout une obligation de moyens de production mais non de résultats. Cela signifie que vous avez la garantie que votre alimentation a été produite dans des conditions respectueuses de l’écologie (par exemple, que les produits chimiques de synthèse ne sont pas utilisés sur les champs) mais le bio ne s’engage pas à une meilleure qualité nutritionnelle.
Cependant les études montrent que les produits bio sont – en général – plus riches en minéraux et antioxydants. En fait, adopter une alimentation bio c’est prendre soin de soi et de la nature.
Du bio sur le podium ?
Tous les coachs vous le diront, le sportif qui souhaite progresser doit comprendre la performance dans une démarche globale de la santé. Un entraînement personnalisé et de qualité est bien sûr indispensable ! Mais ce qui fera la différence sur votre récupération, la première marche du podium ou les derniers mètres de votre course, c’est votre hygiène de vie. Cette dernière se compose entre autres d’une nutrition saine, adaptée et riche d’un point de vue micronutritionnel, c’est-à-dire plus concentrée en minéraux, vitamines et antioxydants.
Par philosophie, les fabricants de produits bio pour sportifs tels que Punch Power, spécialiste de la nutrition sportive biologique, proposent en général des produits plus sains en réduisant la liste des additifs et en utilisant des produits « complets » contenant plus de fibres. Mais analysez toujours les étiquettes des packagings. En effet, le label « bio » n’est pas forcément synonyme de santé … Un biscuit même bio, reste un biscuit !
Quid des compléments alimentaires bio ?
Une alimentation équilibrée devrait couvrir tous nos besoins nutritionnels. Cela est d’autant plus vrai avec une alimentation bio. Cependant, à certaines périodes de la vie du sportif, en préparation physique spécifique, en saison de compétition, en stage ou en convalescence de blessure, il peut être intéressant d’utiliser des compléments alimentaires en cure pour une action physiologique spécifique.
Dans ce cas, privilégiez les compléments avec le label biologique AB. Comme ils sont concentrés en actifs, bénéficiez du meilleur de la nature, sans pesticide et sans ingrédients de synthèse.
Retrouvez toute la gamme de nutrition sportive Punch power sur notre site et (re)découvrez nos produits bio.