Une boisson naturelle et très intéressante pour les sportifs, avec la possibilité de l’adapter à vos objectifs nutritionnels : recette de smoothie sportif, minceur, hyperprotéiné, énergisant ou détoxifiant. Peut être consommée pour varier vos collations ou au petit déjeuner.
Recette smoothie musculation : et si le smoothie était le meilleur allié des sportifs ?
Le smoothie est une boisson à base de fruits et/ou de légumes mixés, parfois complétés par du jus de fruit ou un laitage. Une boisson gourmande qui peut aussi être très intéressante sur le plan nutritionnel, notamment pour les sportifs. Le smoothie permet à la fois de s’hydrater, mais aussi de bénéficier d’un apport en vitamines et en protéines important. En plus, c’est bien meilleur qu’un soda !
Le petit plus du smoothie, c’est que vous pouvez le faire vous-même, pour vous concocter une recette personnalisée, adaptée à vos besoins nutritionnels et à vos goûts. On peut alors créer des recettes hyperprotéinées, des recettes de smoothie minceur, ou des recettes plus énergisantes. Dans le cadre d’une sèche ou d’une prise de masse, le smoothie peut même remplacer certains repas afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Alors, tenté ? Découvrez vite nos meilleures recettes de smoothies sportifs !
Pomme, concombre et menthe : la recette smoothie minceur
Pour faire le plein d’énergie avant l’entraînement, mais aussi pour vous hydrater et vous rafraîchir, cette recette de smoothie minceur est idéale ! Le concombre possède un fort pouvoir hydratant, et il est riche en vitamines C et K, ainsi qu’en potassium. La pomme, quant à elle, est un très bon coupe-faim, qui permet notamment de faire baisser le taux de cholestérol. Des vertus intéressantes, concentrées ici dans une recette minceur de smoothie au blender idéale pour l’été :
– Lavez et coupez deux pommes en petits dés ;
– Pelez et coupez un demi-concombre en petits morceaux ;
– Ajoutez quelques feuilles de menthe, un jus de citron vert, et une cuillère à café d’huile d’olive ;
– Passez le tout au blender ;
– Relevez avec une pincée de sel.
Pour profiter des effets rafraîchissants de cette recette smoothie minceur, pensez à ajouter des glaçons ou à réserver le smoothie quelques minutes au congélateur avant de consommer ! Cette recette de smoothie est idéale pour toute personne suivant un régime alimentaire pour la perte de poids.
Des protéines pour une recette smoothie musculation réussie !
Voici une recette spécialement dédiée aux sportifs qui cherchent à prendre de la masse musculaire ! Cela vous permettra notamment de varier vos collations et de ne pas consommer que les célèbres barres protéinées. Pour améliorer ses effets, cette recette de smoothie musculation est à consommer après l’entraînement. Pourquoi ? Car son apport en protéines va permettre une excellente récupération musculaire. Pour réaliser votre recette de smoothie musculation, mélangez dans votre blender :
– 100 gr de fromage blanc ;
– 150 gr de lait de soja ;
– 50 gr de banane ;
– 10 gr de beurre de cacahuète ;
– 1 cuillère à café de cannelle.
Le lait de soja ainsi que le fromage blanc assurent une bonne source de protéines, tout en protégeant les os grâce au calcium et au phosphore qu’ils contiennent. Le beurre de cacahuète, qui pourrait poser question dans cette recette prise de masse, est en fait lui aussi une très bonne source de protéines pour la prise de muscles, avec 3,5 gr de protéines par cuillère à soupe. Il permet aussi de faire le plein d’acides gras saturés, qui sont à la fois intéressants pour la récupération musculaire, mais aussi pour lutter contre le cholestérol.
Grâce à son apport en glucides et ses propriétés antioxydantes, la banane va permettre de prévenir les crampes et de soulager les muscles. Enfin, la cannelle vient donner la touche gourmande et finale à cette recette smoothie musculation. Par ailleurs, la cannelle est aussi riche en fibres et en antioxydants.
Recette smoothie énergie : on mise tout sur la carotte !
La carotte est un ingrédient particulièrement apprécié des sportifs : elle permet de faire le plein de vitamines B1, B2, B6 et C, et elle est riche en antioxydants. En plus, elle est facile à digérer et permet d’avoir un joli teint ! Pour vous concocter une recette smoothie énergie simple mais terriblement efficace, il vous suffit de :
– Eplucher une carotte et la couper en petits morceaux ;
– Eplucher une pomme et la couper en petits morceaux ;
– Ajouter un yaourt nature au mélange ;
– Ajouter le jus d’un demi-citron ;
– Passer le tout au blender.
La pomme et le citron vont permettre de relever le goût de votre smoothie, tout en apportant des vitamines supplémentaires. Le yaourt, quant à lui, rendra votre smoothie plus onctueux, et permettra de faire le plein de protéines. Si vous souhaitez une recette plus riche en protéines, vous pouvez remplacer le yaourt par des protéines sportives. Les recettes les plus simples sont parfois les plus efficaces !
Recette smoothie aux fruits rouges : la recette qui fait du bien
Les fruits rouges sont pleins de surprises, avec de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé. Ils sont riches en vitamine C, riches en fibres et en antioxydants, tout en étant peu caloriques. Ils ont un indice glycémique faible et améliorent la circulation sanguine. A de nombreux égards, les fruits rouges sont donc très intéressants dans le cadre de la nutrition sportive. De plus, pour réaliser une bonne recette de smoothie aux fruits rouges, c’est très simple :
– Lavez 300 gr de fruits rouges et équeutez-les ;
– Ajoutez 2 yaourts sans matières grasses ;
– Ajoutez un jus de citron vert ;
– Passez le tout au blender.
Pour cette recette, vous pouvez choisir les fruits rouges que vous préférez. On notera tout de même que cerises, cassis et myrtilles sont plus caloriques que les framboises, les fraises, ou les groseilles.
Recette smoothie courgette : on opte pour le smoothie salé !
Pour changer du smoothie aux fruits, on peut aussi opter pour un smoothie version salé, avec cette rafraichissante recette de smoothie courgette. Le smoothie à la courgette est idéal avant ou après l’entraînement, car c’est un légume qui est gorgé d’eau. La courgette apporte une très bonne hydratation, avec un effet diurétique. Dans cette recette, son action est complétée par celle de la carotte, riche en bêta-carotène, et en vitamines B1, B6, et C. Pour réaliser votre recette de smoothie courgette, vous devez :
– Eplucher 2 carottes avant des les couper en petites rondelles ;
– Eplucher 2 courgettes et les couper en petits morceaux ;
– Ajouter 2 yaourts sans matières grasses ;
– Ajouter 4 tiges de romarin ou de basilic selon votre goût.
Si vous souhaitez obtenir une texture plus fluide, vous pouvez ajouter 25cl de lait écrémé. Si vous êtes en période de sèche, ce smoothie est idéal pour remplacer 2 à 3 repas dans la semaine, afin de perdre en masse, tout en faisant le plein d’énergie.
Sélectionnez ci-dessus la recette de smoothie qui vous correspond le plus, et régalez-vous !