Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de -10% sur votre commande
Connexion / Créer un compte

Les meilleures recettes de boissons chaudes non caloriques

De l’automne à l’hiver, il est bien tentant de succomber à une tasse de chocolat chaud viennois gourmand, ou à un café latte à la crème onctueuse. Réchauffez vos soirées d’hiver sans alourdir votre silhouette de sportif, et conserver votre objectif de perdre du poids. Ci-dessous nous vous proposons les meilleures recettes de boissons chaudes peu caloriques (ou non caloriques), et très gourmandes !

Qu’est-ce qui rend les boissons chaudes caloriques ?

Quand les températures commencent à chuter, il n’est pas évident de résister à une bonne boisson chaude pour se remettre de l’entrainement, d’autant plus si vous vous entrainez à l’extérieur ! Pour profiter des petits plaisirs de l’hiver avec de savoureuses boissons chaudes, il existe des recettes à faible teneur en calories pour ne pas prendre de poids.

En effet, dans les boissons chaudes, il ya des éléments caloriques faciles à éviter. En première ligne, le lait, qui apporte une petite dose de lipides à chaque boisson. En moyenne sur une machine à café, chaque boisson comprenant du lait équivaut à 60 – 70 calories selon la machine et la quantité. Entre le capuccino du matin, les poses café au lait à la machine à café et le chocolat chaud du soir, ça chiffre vite !

Un constat d’autant plus véridique si vous sucrez vos boissons, deuxième ingrédient à éviter si vous surveillez votre ligne. Si vous souhaitez conserver une silhouette tonique, il faut donc se méfier des boissons chaudes au quotidien.

Attention cependant, toutes les boissons chaudes ne sont pas caloriques ! Et oui, un café noir nature ne fera aucun mal à votre ligne. Le thé est aussi une très bonne solution. Les thés noirs et thés verts présentent de nombreux bénéfices pour l’organisme et se déclinent dans des saveurs variées grâce aux thés aromatisés. Les boissons chaudes ne sont pas toujours un plaisir interdit !

Les alternatives pour créer sa boisson chaude non calorique

Pour adapter les boissons chaudes à un régime sportif, il existe des alternatives au lait et au sucre pour rendre les boissons moins caloriques. Pour sucrer votre café ou votre capuccino tout en ayant bonne conscience, vous pouvez remplacer le sucre par de l’édulcorant. Un édulcorant est un additif qui permet de remplacer le sucre dans notre alimentation. Avec un fort pouvoir sucrant, un édulcorant permet de sucrer son café avec une toute petite dose de produit, et surtout, avec un apport énergétique ultra-faible. Un produit à avoir dans ses placards pour les sportifs avec un penchant pour le sucré !

Pour le coté calorie d’un café au lait par exemple, l’idéal pour adoucir les boissons chaudes et les rendre plus onctueuses, vous pouvez opter pour du lait de soja. Riche en fibres et en calcium, le lait de soja convient particulièrement aux sportifs. Il est moins calorique que la crème ou que le lait complet, toutefois, son apport en calories (comptez 40 calories pour 100ml) est proche du lait de vache demi-écrémé. Pour vos boissons chaudes privilégiez donc du lait du soja ou du lait demi-écrémé, mais il faut que ça reste à petites doses.

Les meilleures recettes de boissons chaudes non caloriques

Thé épicé au chocolat maigre

Thé épicé boisson chaude non calorique

Pour une boisson réconfortante et gourmande, le chocolat et les épices font toujours bon ménage ! Plutôt que de succomber les calories d’un chocolat chaud épicé traditionnel, on trouve ici un juste compromis grâce au thé noir.

Dans un mug, faites infuser un sachet de thé noir nature. Choisissez un thé assez fort, ou laissez-le infuser longuement. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de cacao en poudre amer, sans sucres ajoutés. Ajoutez une demi-tasse de lait écrémé chaud, ainsi qu’une cuillère à café de cannelle en poudre. Mélangez bien pour obtenir une boisson fluide. Si vous souhaitez relever votre boisson, vous pouvez ajouter un peu d’édulcorant. Qui a dit que le thé ne pouvait pas être gourmand ?

Expresso à la crème fouettée légère

Expresso à la crème fouettée légère boisson chaude peu calorique

Rien de tel qu’un expresso pour se redonner un coup de pep’s en cours de journée ! Facile alors de se laisser tenter par un gourmand capuccino, qui, entre la crème et le chocolat, ruinera vos efforts pour limiter votre apport en calories. Parce qu’on ne va pas se priver constamment et qu’un petit plaisir gourmand est toujours le bienvenu, voici une recette à mi-chemin entre l’expresso et le capuccino. Idéale pour accompagner vos gâteaux énergétiques.

Dans une tasse de café, préparez un expresso à l’aide de votre machine à café. Si vous n’aimez pas votre café noir, vous pouvez remplacer le sucre par de l’édulcorant, afin d’alléger un peu la recette. Ensuite, il vous faudra une crème liquide allégée, que vous allez monter en crème fouettée à l’aide d’un batteur. Disposez ensuite la crème sur le café à l’aide d’une cuillère, ou d’une douille à pâtisserie pour une belle présentation. Saupoudrez légèrement de cacao non sucré et servez.

Pumpkin Spice Latte allégé

Pumpkin spide boisson chaude peu calorique

Combien de fois, en passant devant votre café préféré, vous avez failli vous laisser tenter par un délicieux Pumpkin Spice Latte ? Certes, cette recette n’est pas la recette la plus light de l’histoire de la boisson chaude, mais avec quelques adaptations, elle peut s’intégrer à un régime sportif. La préparation étant un peu plus longue que pour les autres boissons, nous vous conseillons de la préparer en plus grande quantité avec une bouteille entière. Cela sera très pratique pour recevoir vos amis, ou pour faire votre plein de la semaine (à conserver au frigo).

Pour préparer votre Pumpkin Spice Latte allégé, découpez un potiron puis écrasez sa chair jusqu’à obtenir une purée. Pour réaliser votre Pumpkin Spice Latte, il vous faudra 6 cuillères à soupe de purée de potiron. Dans un saladier, ajoutez 60 cl de lait écrémé à votre purée de potiron. Pour une recette plus light et plus digeste, vous pouvez tout à fait utiliser du lait de soja.

Ajoutez ensuite à votre mélange l’équivalent de 6 expressos, puis 20cl de crème liquide allégée. Mélangez, puis ajoutez un jus d’orange pressé ainsi qu’un peu de zeste d’orange, pour relever votre boisson. Pour la touche finale et résolument gourmande, saupoudrez un peu de cannelle et mélangez bien.  Vous obtiendrez une boisson riche en saveurs tout en étant faible en calories. A consommer en cours de journée pour faire le plein d’énergie, ou lorsque vous recevez vos amis sportifs pour le café !

Capuccino à la cannelle light

Capuccino à la cannelle boisson peu calorique

Pour se redonner un coup de fouet grâce au café tout en succombant au réconfort de la cannelle, pourquoi ne pas réaliser un capuccino à la cannelle light ? Pour se faire, rien de plus simple : faites couler un café bien serré. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de lait de soja, ou de crème liquide allégée si vous préférez votre capuccino plus épais. Saupoudrez ensuite un tout petit peu de cannelle. Si vous voulez sucrer votre capuccino, optez pour de l’édulcorant plutôt que du sucre. Et voilà rien que pour vous, une boisson chaude réconfortante et savoureuse, facile à réaliser et très peu calorique !

Chaï Latte allégé : la boisson chaude peu calorique idéale

Chai latte peu calorique

Tirant son nom du thé Chaï, le Chaï Latte est un thé noir épicé qui nous vient tout droit d’Inde, à la fois relevé et goûteux. Pour réaliser une boisson chaude non calorique très facilement, le thé Chaï est une très bonne solution car il est à la fois gourmand et bon pour la ligne.

Pour réaliser un Chaï Latte allégé, faites infuser dans un mug une dose de thé Chaï. Ne remplissez votre mug qu’aux deux tiers. Une fois l’eau bien infusée et colorée, remplissez le reste de la tasse avec du lait de soja. Moins le Chaï Latte contiendra de lait, moins il sera calorique, donc mieux vaut avoir la main légère sur le lait. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène.

Le Chaï Latte est une boisson traditionnellement très sucrée. Dans cette recette, remplacez le sucre par de l’édulcorant afin de relever votre boisson sans la rendre trop riche. Pour les gourmands, vous pouvez monter en crème fouettée une crème liquide allégée et la disposer sur votre boisson, avant de saupoudrer de cannelle. Votre Chaï Latte sera encore plus onctueux !

Le thé vert : boisson non calorique par excellence

Thé vert boisson non calorique

Last but not least, le thé vert est LA boisson chaude idéale pour les sportifs. La théine et la vitamine C qu’il contient permettent de faire le plein d’énergie, mais aussi de garder la ligne. Le thé vert est en effet un très bon brûleur de graisse. Vous pouvez le consommer nature, avec des saveurs légères comme le jasmin ou le citron, ou opter pour des thés verts aromatisés savoureux avec des mélanges floraux.

Pour profiter de tous les bienfaits du thé vert, préférez du thé de qualité en allant dans une boutique spécialisée. Une boisson à intégrer à votre régime quotidien, sans restriction !

La clé d’un régime sportif réussit, c’est une alimentation saine et variée, sans se priver. Et oui, pour ne pas engendrer de la frustration et éviter les périodes difficiles, il faut parfois se faire plaisir. Avec nos recettes de boissons chaudes vous avez la solution pour accompagner vos barres énergétiques sans assimiler trop de calories !

2022-05-06T15:25:12+02:0020 avril 2021|Recettes|

Partagez cet article

Aller en haut