Bien connue de tous, la vitamine C (acide L-ascorbique) participe aux défenses naturelles de l’organisme. L’homme n’étant pas capable de la synthétiser, il est indispensable d’en avoir un apport suffisant dans son alimentation. L’apport journalier recommandé est de 80 mg/j.
La vitamine C et le sport
Chez le sportif, les besoins sont plus importants (jusqu’à 300% des apports recommandés) car la vitamine C est perdue dans la sueur. Lors d’un exercice physique, les radicaux libres sont produits en quantité plus abondantes. Il y a donc un besoin plus important pour protéger l’organisme des radicaux libres (rôle antioxydant).
Où trouver de la vitamine C ?
On trouve de la vitamine C dans certains fruits et légumes de l’alimentation courante, les plus connues étant le kiwi (env 80 mg pour 100 g) et l’orange (env 60 mg pour 100 g) mais aussi dans le cassis (200 mg / 100 g), le navet (139 mg / 100 g), le poivron rouge (120 mg / 100 g)…
Les plus fortes concentrations de vitamine C naturelle se trouve dans des fruits moins connus comme l’acérola (de 1000 à 2000 mg / 100g), l’argousier, la goyave… qui sont souvent utilisés dans les compléments alimentaires pour sportifs.