Rencontrez Margot Pompanon, cycliste professionnelle prometteuse, dans une interview captivante qui dévoile son parcours, ses épreuves et ses ambitions pour 2024. Découvrez comment, après une année de rebondissements en 2023, Margot se prépare pour triompher sur les routes avec passion, détermination, et une approche nutritionnelle pointue. Une histoire de résilience et de persévérance qui inspire et motive.
Présente-toi : qui es-tu ? Que fais-tu ? (sport, catégorie, niveau)
Je suis Margot POMPANON, j’ai 26 ans. Je suis diplômée Masseur Kinésithérapeute et également de Bike fitting. Je suis cycliste professionnelle au sein de la formation continentale St Michel-Mavic-Auber 93 depuis 2022. J’évolue au plus haut niveau professionnel féminin.
Ta spécialité (rouleur, grimpeur…) ? Dans quel domaine aimerais-tu progresser ?
Je suis polyvalente, mais je suis avant tout une puncheuse–sprinteuse et également une bonne rouleuse. J’apprécie énormément les classiques de début de saison et les courses techniques. J’aimerais travailler et progresser en contre-la-montre.
Un résumé de ton année 2023 ? On sait que c’était une fin d’année compliquée avec ta chute sur le tour de l’Ardèche. Est-ce que tu es remise sur pied ?
J’ai fais une très bonne seconde partie de saison, à partir du Championnat de France de Cassel où j’ai passé un cap physique. J’ai surfé sur cette dynamique jusqu’au Tour d’Ardèche (début septembre), où je termine au pied du podium sur la première étape. Alors que je jouais possiblement ma première victoire chez les professionnelles, je suis malheureusement tombée dans le final de l’étape 2 : fracture de la clavicule et du métacarpien. J’ai depuis septembre enchainé les déboires physiques avec plusieurs rejets des fils opératoires. J’ai enchainé les traitements et les opérations. Je sors de 6 mois compliqués, mais j’ai pu malgré tout faire un bon hiver d’entrainement. La forme est présente et la motivation encore plus.
Tes objectifs en 2024 ?
Pour ce début de saison, je vise évidemment une bonne forme sur les classiques pour essayer accrocher quelques top 10 sur des World Tour. Pour la suite, je vise évidemment le championnat de France où j’espère performer. Puis ensuite viendra le Tour de France, où j’espère être sélectionnée.
Routine préparation des compétitions 2024 (entrainements, prépa physique…)
La saison est divisée en « blocs de courses » selon les objectifs que l’on se fixe et par conséquent, des pics de forme attendus. En préparation, j’ai des semaines de 20 à 25h d’entrainement, puis des semaines de décharge afin d’accumuler les gros blocs. Je maintiens une régularité en terme de préparation physique, toute l’année à raison de une à deux séance / semaine, dans le but de se renforcer, travailler l’efficacité de pédalage et avant tout, gagner en force-puissance.
La séance que tu apprécies le plus ? Celle que tu redoutes ?
J’aime évidemment travailler sur mes points forts ; les séances de prépa physique, de PMA et de sprints sont mes préférées. En revanche, j’apprécie moins le travail au seuil et lactique.. !
Quels conseils nutrition donnerais-tu au cycliste débutant ?
« Manger, c’est la clé! ». L’apport glucidique est primordial lors de la pratique d’un sport d’endurance et intense comme le cyclisme. Mes conseils sont de toujours partir rouler avec de la poudre dans les bidons pour s’assurer d’un apport glucidique, mais aussi de s’entrainer à manger et boire sur son vélo (en petite quantité, mais régulièrement : c’est plus facile).
Pour les curieux, vous pouvez essayer de calculer vos besoins lors des sorties (en moyenne entre 50 et 90g de glucides / heure, selon l’intensité).
Depuis quand consommes-tu les produits Punch Power, quelles sont les références les plus utilisées dans ton quotidien et pourquoi ?
J’ai la chance de représenter Punch Power pour la deuxième saison. Je suis emballée par toute la gamme, pendant mes entrainements, en compétition mais aussi pour la récupération. Les produits sont d’une très bonne qualité nutritionnelle mais surtout avec des arômes doux et naturels, très digestes, ce que je recherche avec la pratique intensive du cyclisme. Mes petits chouchous sont : les Punchy bar amande et la boisson gout citron-citron vert (Biodrink Antioxydant) !