Le diabète est un syndrome métabolique qui traduit un trouble de l’utilisation du glucose par l’organisme. L’obésité est un facteur prédictif du risque de développement du diabète de type 2. La prévalence du diabète de type 2, en constante augmentation, représente un véritable enjeu de santé public.
Le sport comme prévention du diabète
L’hyperglycémie chronique entraine des complications de type cardiovasculaire, neurologique, rénal, susceptibles de grever son évolution. Une modification du mode de vie, incluant une activité physique régulière et au moins modérée et des conseils d’équilibre alimentaire, permet de prévenir ou de retarder l’apparition d’un diabète. L’activité physique apporte des effets bénéfiques en termes de santé en améliorant le contrôle glycémique et en réduisant l’excès de poids corporel.
- Privilégiez les sports d’endurance c’est-à-dire les activités d’intensité modérée et de longue durée (20 minutes minimum) à raison d’au moins trois fois par semaines. Prévoyez 5 minutes d’échauffement pour améliorer la tolérance à l’effort.
- Attention aux articulations qui peuvent souffrir en réponse aux contraintes articulaires imposées par la course à pied. En plus de l’équipement adapté (chaussures « running ») et de la souplesse du sol, les gels de massages et des compléments alimentaires spécifiques préviennent les inflammations et les douleurs articulaires.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée, variée est la base de la prévention et du traitement du diabète. Contrairement aux idées reçues, la consommation de glucides n’est pas à exclure des régimes.
- Concevez des repas dont les aliments possèdent un index glycémique peu élevé c’est-à-dire les aliments qui entrainent une réponse glycémique la plus étalée dans le temps (féculents comme les pâtes, le riz, …).
- Réhabilitez les repas traditionnels composés de légumes secs comme le poids chiche ou les lentilles par exemple.
- Ralentissez la digestion des glucides en associant les féculents avec les légumes. Les céréales complètes riches en fibres (pain complet, …) constituent une autre source de glucides complexes.
- De façon générale, évitez les repas riches en graisse comme les viandes en sauces, les fritures, ou les charcuteries.
- Enfin, prendre le temps de savourer les repas vous permettra de ressentir une impression de satiété qui coupe la faim plus rapidement.